jeudi 23 octobre 2014

@nalyses : exemple d’une revue ouverte hébergée par la Communication savante


Cet article s’inscrit dans le cadre du cours « ISI5701 Information et Société » enseigné à l’Université d’Ottawa mais également à l’occasion de la semaine internationale du libre accès du 20 au 26 octobre 2014.

L’initiative hébergement de revues ouvertes menée par le bureau de la communication savante de l’Université d’Ottawa témoigne des pratiques de libre accès menées depuis cinq années dans l’institution. Il s’agit à travers cette initiative de rendre l’accès libre à neuf revues (couvrant divers domaines) dont par exemple la revue de critique et de théorie littéraire @nalyses, une revue « ouverte aux diverses littératures de langue française d'hier à aujourd'hui » :
« Créée en janvier 2006 au Département de français de l'Université d'Ottawa, @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique et à étendre le champ des connaissances. »

L’hébergement de telles revues vise à « soutenir la communication savante et à mettre en valeur la recherche universitaire » puis à offrir aux publics l’accès à certaines connaissances. Cela fait écho à d’autres initiatives telles que le Directory of Open Access Journals (DOAJ), l’archive HAL (en France) ou encore ORBI (en Belgique). Cette initiative rappelle également un des objectifs énoncés dans la Déclaration de Berlin en 2002 qui était de dire que « de nouvelles possibilités de diffusion de la connaissance (…) doivent être soutenues ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire